Promener son chien est essentiel pour son équilibre physique, psychologique et social. La promenade est également un moment important pour créer du lien avec votre animal et développer son éducation. Pour autant, il faut avoir conscience que certaines lois et règles existent pour que ces sorties en virent pas au cauchemar !

Sur quoi être vigilant lors des promenades avec mon chien ?

Il y a une différence entre promener son chien en ville et à la campagne. En ville, il y a du monde, de la circulation, du bruit et moins d’espace. Cela nécessite d'être plus vigilant pour la sécurité des autres et de votre chien. Pour autant, promener son chien à la campagne dans de grands espaces ne signifie pas que tout est permis et qu’il y a moins de dangers pour l’animal !

Les dangers en ville

  • La circulation (voitures, vélos, trottinettes, bus ..) ;
  • Le croisement avec d’autres chiens dans un espace restreint ;
  • Le bruit qui peut être source de stress ou de panique pour l’animal…

Les dangers à la campagne

  • Une concentration moindre du maitre qui fait que l’on est surpris lorsque surgit un véhicule ou un autre chien ;
  • La fugue car l’animal est plus souvent sans laisse ;
  • Les accidents de chasse ;
  • Les dangers liés à la nature ( Cyanobactéries, crapaud, serpent, plantes, épillet et autres insectes...) ;
  • La noyade ou la chute…

Ai-je le droit de promener mon chien sans laisse ?

L'article L211-22 du Code rural, les maires « (...) prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés ».

Cela signifie que l’obligation de tenir son chien en laisse est décidée par le maire par arrêté municipal. Il faut donc interroger la mairie de la commune afin de savoir si vous êtes ou non autorisé à lâcher votre chien. Cette notion est donc sans rapport avec la ville ou la campagne et peut différer d’une commune à une autre.

L'article L211-23 du Code rural, indique qu'un chien est considéré comme en état de divagation s'il est situé à plus de 100 mètres de son propriétaire. Promener son chien sans laisse ne sous-entend pas qu’il ne soit pas sous votre surveillance. Tout chien trouvé en état de divagation peut être conduit à la fourrière et sera proposé à l’adoption au bout de 8 jours si le propriétaire n’est pas retrouvé.

Le cas des chiens de catégorie

Cette règle ne s'applique pas pour les chiens de catégorie. Puisque dans tous les cas, ces chiens doivent être tenus en laisse et muselés dans les lieux publics.

En savoir plus ici : Chiens catégorisés : de quoi parle-t-on ?

Le cas particulier des balades en forêt

Attention, du 15 avril au 30 juin, un arrêté ministériel impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières. Cet arrêté a été pris pour protéger les mammifères dont la mise-bas débute ainsi que la nidification des oiseaux. Il s’agit de protéger la faune, car le chien reste un prédateur qui pourrait attaquer, ou a minima stresser ces espèces et perturber leur reproduction.

Soyons tous responsables, respectons l’écosystème ! De plus les contrevenants sont passibles d’une amende.

Comment promener son chien sans laisse en toute sécurité ?

Si vous souhaitez promener votre chien sans laisse, assurez-vous avant qu’il connaisse le rappel. C'est un élément essentiel afin d’éviter toute mise en danger pour lui ou pour autrui.

Votre chien a été sage durant une balade ou a bien suivi un ordre ? Pensez à le féliciter pour l’encourager positivement !

Mais sachez qu'il n'existe pas de risque zéro ! Mais voici quelques astuces pour limiter les risques d'accidents :

  • Démarrer la balade avec une longe (semi-liberté) qui peut être retirée dans un endroit sûr dés que vous avez son attention ;
  • Ne jamais quitter son chien des yeux pour savoir où il se trouve et ce qu'il mange ou sent ;
  • Toujours équiper son chien d'un collier ou harnais ;
  • Garder la laisse dans la main pour pouvoir l'attacher à tout moment ;
  • Faire des rappels réguliers afin de l'habituer à vous obéir ;
  • Ne pas paniquer ou se crisper sur la laisse lorsque son chien croise un autre chien. Afin d'éviter que votre animal n'assimile les autres chiens à un danger ;
  • Ne pas forcer son chien à aller vers les autres ;
  • Privilégier les présentations avec des chiens de sexe opposés et de même taille.

Quelle attitude avoir en cas de croisement avec d'autres chiens ?

Votre attitude lors de rencontre est essentielle ! En effet, si vous êtes tendu, crispé sur la laisse, votre chien le sentira. Il assimilera donc le croisement avec ces congénères comme un danger pour vous. Rassurez-vous en démarrant avec des balades canines chapeautées par un éducateur ou avec des chiens "amis" déjà connu de votre animal. Sachez que plus vous habituez petit votre chien plus il aura un comportement positif lors de nouvelles rencontres.

A lire : Quand et Comment éduquer son chien?

Lorsque votre chien est détaché

Un chien se dirige droit sur le vôtre et vous n'êtes pas à l'aise ? Ne restez pas statique et continuez à avancer afin que votre chien reste en mouvement. Quoiqu'il arrive, il ne faut pas paniquer. Votre nervosité pourrait stresser les chiens et créer du conflit.

Votre chien a déjà eu de mauvaises réactions ou vous craignez celle du chien d’en face ? Par sécurité, attachez votre chien lors d’un croisement.
Attention ! Cette situation n’est pas normale. Il va falloir y remédier rapidement. En effet, soit c’est vous qui n’êtes pas à l’aise et envoyez des messages négatifs à votre animal. Soit votre chien n'a pas acquis correctement les codes canins. Il faudra à ce moment là travailler sur ça avec un éducateur.

Lorsque votre chien est en laisse

Vous croisez un chien détaché ? Ne le laissez pas aller vers lui. Il pourrait montrer des signes d’agressivité du fait d’être attaché et donc vulnérable.

Nos astuces pour une rencontre sereine

Si votre animal se fait agresser, il faut séparer les chiens sans stress. Si vous ne donnez pas trop d'importance à l'incident, votre chien aura moins de chance d'être anxieux à la prochaine rencontre avec un autre congénère.

Astuce : On apprend le « laisse » à son chien pour qu'il passe en ignorant l’autre.

Si les chiens se grognent dessus c’est normal ! Ils communiquent et se « recadrent ». Veillez à ce que cela ne dégénère pas et passez votre chemin tranquillement.

L'importance de l'éducation 

Afin d’éviter ces situations inconfortables vous devez prendre le temps d’éduquer votre chien. Certains chiens acquièrent facilement les codes canins mais ce n'est pas le cas de tous. Prenez donc le temps d'observer votre animal et ses réactions. Certaines situations doivent vous alerter et vous pousser à consulter un éducateur :

  • Il montre des signes d'agressivité ou d'angoisse en compagnie des autres animaux ;
  • Il ne vous obéit pas en cas de stress (bruit, rendez-vous vétérinaire,...) ;

A lire:  le rôle de l'éducation canine - Agressivité, peur, problème de comportement, le rôle de l’éducation canine

Savoir s’adapter aux autres :

Beaucoup de gens piétons ou cyclistes ont peur des chiens ou ont eu une mauvaise expérience. Certaines personnes voient d’un mauvais œil un chien sans laisse parce qu’ils le pense « hors de contrôle ». Exercez un ordre de rappel pour montrer que votre chien obéit. Ne le laissez pas aller renifler tout le monde lorsque vous sortez. Si besoin, attachez votre chien quelques secondes le temps du croisement pour apaiser les esprits.

Les avantages de promener son chien avec ou sans laisse 

  • Vous lui offrez une vraie vie de chien dans laquelle il peut courir, pister, renifler des odeurs, s’épanouir, profiter de sa liberté !
  • Un chien a besoin de se dépenser et de quitter sa maison tous les jours ou le plus souvent possible même s’il a un grand jardin.
  • Un chien qui ne sort pas peut développer des comportements fugueur ou destructeurs 
  • Une balade sans laisse lui permet de mieux se dépenser physiquement et émotionnellement.

Comment l’éduquer et le sociabiliser s’il n’a jamais l’occasion d’être mis en situation en croisant des gens, des chiens, d’autres animaux, et de travailler les ordres de bases et le rappel ?

Lire aussi : Promener son chien est un rituel essentiel pour son équilibre - Un collier GPS pour chien, comment choisir ? - Promenez votre chien en bonne compagnie !