Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Vie pratique

Les départs en vacances sont la première cause d'abandon en France (60 000 rien qu'en été) ! Et ces chiffres sont bien en dessous de la réalité puisqu’ils ne comptabilisent que les abandons fait dans les refuges SPA !
Adopter un animal, c'est s'engager sur le long terme. Notamment en pensant aux solutions à mettre en place lors de vos absences. Garde à domicile, famille d’accueil, pension,... Et pourquoi ne pas tout simplement partir en vacances avec votre animal ? Découvrez nos astuces et bons plans pour voyager sereinement avec toute la famille.

Lire la suite : Comment partir en vacances avec son animal ?

Promener son chien est essentiel pour son équilibre physique, psychologique et social. La promenade est également un moment important pour créer du lien avec votre animal et développer son éducation. Pour autant, il faut avoir conscience que certaines lois et règles existent pour que ces sorties en virent pas au cauchemar !

Lire la suite : Promener son chien en sécurité dans le respect de la loi et de l'environnement

5°C est la température à partir de laquelle il faut porter une attention particulière à son chien et voir comment il se comporte face au froid. Mais tous les chiens ne réagissent pas de la même façon ! Cela dépendra de sa race, sa taille, son pelage, son âge et ses habitudes de vie. Le choix du manteau peut paraitre ridicule mais il apporte une réelle protection pour les chiens sensibles au froid. En effet, sans protection, un chien fragile peut vite prendre froid (pneumonie, bronchite, hypothermie ..) quand les températures dégringolent. 

Lire la suite : Mettre un manteau à son chien : bonne idée ou gadget ?

Le BARF ou "Biologically Appropriate Raw Food" signifie Nourriture Crue Biologiquement Appropriée. C'est une alternative à l'alimentation industrielle qui propose aux animaux domestiques et carnivores (chat, chien, furet) une nourriture qui se rapproche le plus possible de ce qu'ils devraient manger à l'état sauvage. Cet article n'a pas pu objectif de prôner un type d'alimentation plutôt qu'un autre. Mais bien de vous éclairer sur les alternatives alimentaires, leur avantages et leur inconvénients.

Lire la suite : Alimentation pour chien et chat : qu'est-ce que le BARF ?

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux