Le saviez-vous ? Aujourd’hui encore, le chat noir est loin d’avoir la côté ! Chat porte-malheur, chat de sorcière, chat trop sauvage,…les préjugés et croyances ont la vie dure pour le plus grand malheur de ce magnifique félin. En effet, statistiquement, le chat noir est celui qui a le plus de mal à trouver une famille et qui passe donc beaucoup plus de temps en refuge ou association que les autres chats. Pourtant, ces magnifiques boules de poils méritent autant que les autres d’être adopter. On vous donne 9 bonnes raisons de craquer pour eux !

Raison n°1 :  Le chat noir porte chance !

Si vous êtes superstitieux, sachez que dans certaines cultures le chat noir est synonyme de chance et de bonheur. En effet, en Angleterre, au Pays Bas ou encore en Asie, ils sont respectés et adulés ! Par exemple, leur présence dans un foyer serait de bon augure pour une jeune fille à marier. Ou encore, si on croise un chat noir, il faut faire un voeu. Et selon une croyance bretonne, tout chat noir possède un poil blanc qui sert de talisman à celui qui réussira à l’attraper.

Raison n° 2 : Pour casser les préjugés 

Quoi de mieux qu’adopter un chat noir pour faire (enfin) taire les préjugés ? En choisissant un chat noir, vous vous faite l’ambassadeur de ces boules de poils et montrez à votre entourage qu’ils sont tout aussi adorables et fascinants que les autres. Et qui sait ? Votre choix inspirera peut être d’autres personnes ! 

Raison n° 3 : Il a une élégance sans pareil

La robe du chat noir lui confère une élégance et une classe naturelle en toute situation. En plus, cette couleur met magnifiquement en valeur leur yeux qu’ils soient verts, jaunes ou bleus. Même si le physique ne fait pas tout, ce pelage aux allures de panthère ne pourra que vous faire craquer ! Finalement, faire le choix d’un chat noir c’est adopter une panthère de salon.

Raison n° 4 : Ses poils sont (presque) invisibles

Les propriétaires d’animaux au pelage blancs ne diront pas le contraire. Les poils sont visibles sur les vêtements, le sol et le mobilier. Certains finissent même par arrêter de porter du noir. Les poils noirs, eux, sont presque invisibles sur vos vêtements ! Futurs adoptants d’un chat noir, réjouissez-vous ! Fini le rouleau adhésif avant de partir au travail et les heures de ménage. Avec un chat noir,  vous pouvez même vous permettre un petit câlin juste avant de partir, sans pour autant retapisser votre tenue.

Raison n°5 : Il est plus robuste

Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un chat noir, ils sont généralement plus robustes. Selon une étude publiée en 2015 dans PLOS Genetics, un pelage noir serait signe de longévité pour les animaux et leur offrirai une meilleure résistance au soleil et autres éléments extérieurs. 

Raison n°6 : C’est un excellent joueur / chasseur

Avec son pelage, il ne fait aucun doute que le chat noir saura vous surprendre ! Conscient de son camouflage, ce beau félin affectionne tout particulièrement les parties de cache cache. Cette particularité fait aussi de lui un excellent chasseur. 

Raison n° 7 : Il a un caractère en or

On entendu souvent dire que les chats noirs sont plus solitaires, sauvages voire même agressifs ! Une fois de plus, les croyances populaires ont la vie dure. Alors rappelons-le encore une fois, ce qui différencie le chat noir des autres chats c’est uniquement sa couleur. Le chat noir est donc tout autant doux, affectueux, attachant et intelligent que les autres. En somme, qu’il soit noir ou non, le chat vous donnera beaucoup d’amour !

Raison n° 8 : Vous ferez une très bonne action !

Adopter un chat en refuge ou en association est déjà en soi une très bonne action. Vous offrez à un animal un foyer libérant ainsi une place en refuge pour un autre animal. Mais adopter un chat noir c’est encore mieux ! En effet, les chats au pelage noir attendent beaucoup plus longtemps en refuge que les autres. Les adoptants préférant souvent un chat à l’apparence plus « avenante ». En cause ? Des superstitions fortement ancrées dans la culture européenne. Aux Etats-Unis, ce phénomène porte même un nom : le « Black Animal Syndrome » !  En adoptant un chat noir vous ferez donc un heureux en donnant une chance à un animal victime de préjugés.

Raison n°9 : L’adoption ne devrait pas avoir de barrières de couleurs

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’adopter sans vous focaliser sur une couleur particulière. Cela s’applique également sur l’âge, le sexe, le type de poils et la race. Un animal, quelqu’il soit ne devrait pas être choisi pour son physique mais bien pour son caractère, son mode de vie, ses ententes et au coup de coeur lors de la rencontre ! Vous souhaitez adopter un chat ? Allez les rencontrer et voyez avec lequel vous avez le plus de complicité. Et qui sait, votre choix pourrait vous surprendre ! 

Les chats noirs méritent tout autant l’amour d’un foyer que les autres. Ils sont nombreux à attendre en refuge ou en association et souvent depuis des mois voire des années ! Alors si vous souhaitez adopter un chat ne vous arrêtez pas à la couleur et fonctionnez au coup de coeur. Vous êtes prêt à adopter un chat ? C’est ici qu’ils vous attendent.