Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Chien

Le BARF ou "Biologically Appropriate Raw Food" signifie Nourriture Crue Biologiquement Appropriée. C'est une alternative à l'alimentation industrielle qui propose aux animaux domestiques et carnivores (chat, chien, furet) une nourriture qui se rapproche le plus possible de ce qu'ils devraient manger à l'état sauvage. Cet article n'a pas pu objectif de prôner un type d'alimentation plutôt qu'un autre. Mais bien de vous éclairer sur les alternatives alimentaires, leur avantages et leur inconvénients.

Lire la suite : Alimentation pour chien et chat : qu'est-ce que le BARF ?

La dysplasie de la hanche est une malformation qui peut aussi toucher nos animaux. Les chiens et particulièrement ceux de grandes tailles ont des prédispositions comme le Berger Allemand. Pour autant, cette maladie dégénérative existe aussi bien chez les chats et chiens qu'ils soient de races ou de gouttières ! Zoom sur les causes et surtout les solutions possibles pour soulager nos compagnons à quatre pattes.

Lire la suite : Dysplasie de la hanche chez le chien : causes et solutions

La « lombalgie » est le nom scientifique donné aux douleurs situées dans le bas du dos et au niveau des vertèbres lombaires. Cela peut être une lésion d'un muscle, un tendon ou un ligament, une hernie discale, de l’arthrite, de l’arthrose ou une perte d’élasticité des disques intervertébraux. Les causes sont nombreuses. Votre animal peut avoir eu un choc, une malformation, une maladie... Il est donc important de le faire examiner.

Lire la suite : Lombalgie ou mal de dos chez le chien : comment réagir ?

5°C est la température à partir de laquelle il faut porter une attention particulière à son chien et voir comment il se comporte face au froid. Et tous les chiens ne réagissent pas de la même façon ! Cela dépendra, par exemple, de la race, de la taille, du pelage, de l'âge et des habitudes de vie de votre animal.Le choix du manteau peut paraitre ridicule mais il apporte une réelle protection pour les chiens sensibles au froid. En effet, sans protection, un chien fragile peut vite prendre froid (pneumonie, bronchite, hypothermie ..) quand les températures dégringolent. 

Lire la suite : Mettre un manteau à son chien, bonne idée ou gadget ?

L’hiver est là les températures chutent de plus en plus, on passe en dessous de 0 degré et vous vous interrogez sur le fait de pouvoir laisser votre chien passer ses journées et ses nuits dehors. Vous voyez des chiens du voisinage dehors qu’il pleuve qu’il neige ou qu’il vente et cela vous choque, vous vous demandez ce qu’il en est du respect de l’animal ?

Lire la suite : Peut-on laisser son chien dehors par grand froid ?

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux