Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Chat

Le BARF ou "Biologically Appropriate Raw Food" signifie Nourriture Crue Biologiquement Appropriée. C'est une alternative à l'alimentation industrielle qui propose aux animaux domestiques et carnivores (chat, chien, furet) une nourriture qui se rapproche le plus possible de ce qu'ils devraient manger à l'état sauvage. Cet article n'a pas pu objectif de prôner un type d'alimentation plutôt qu'un autre. Mais bien de vous éclairer sur les alternatives alimentaires, leur avantages et leur inconvénients.

Lire la suite : Alimentation pour chien et chat : qu'est-ce que le BARF ?

Le typhus du chat est une maladie infectieuse très contagieuse et généralement mortelle. Grâce à la vaccination, les cas de typhus se sont raréfiés et la maladie était considérée comme quasiment endiguée. Pourtant depuis 2012, de nouvelles épidémies sont à déplorer ! Une seule mesure est efficace pour protéger votre félin : la prévention par la vaccination.

Lire la suite : Le typhus du chat : symptômes et prévention

En tête des pays d'Europe ayant le plus d'animaux de compagnie (pas moins de 63 millions d'animaux domestiques soit près d'un foyer sur deux qui possède un animal de compagnie), la France se positionne également comme la plus mauvaise élève quant il s'agit de faire assurer son animal ! Mais une assurance, pour quoi faire ?

Lire la suite : L'Assurance santé animale : pour quelles raisons assurer son animal ?

La PIF du chat ou Péritonite Infectieuse Féline est une maladie virale due au Coronavirus. Si elle n’est pas transmissible à l’Homme, elle n’en reste pas moins mortelle chez le chat. Qu'elle soit sous la forme humide ou sèche, la PIF est l'une des premières causes de décès chez les chatons !

Lire la suite : La PIF chez le chat

Il est important de rappeler qu’en cas d’infestation massive de votre animal l’anti parasitaire chimique se révèlera beaucoup plus efficace et nécessaire. Pour autant, en prévention ou en cas de réaction allergique de votre animal à l’anti parasitaire classique, il est possible de se tourner vers des traitements naturels. 

Lire la suite : Comment protéger naturellement son chat et son chien des parasites ?

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux