Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Chat

Vous connaissez le massage en version humaine. Mais saviez-vous que son équivalent existe pour nos amis à quatre pattes ? Chiens, chats, lapins, chevaux… tous peuvent bénéficier d’une ou plusieurs séances de massage dont les bienfaits sont identiques aux nôtres … Jusqu’à devenir parfois un complément de soins vétérinaires : activateur de cicatrisation, contribution à la remise en mouvement d’un membre, soutien d’une action médicamenteuse du vétérinaire…

Lire la suite : Le massage animalier : à quoi ça sert?

Nos compagnons félins sont des animaux souvent territoriaux. Il n’est pas rare que des guerres de territoires donnent lieu à des bagarres. La bouche et les griffes du chat transportent de nombreuses bactéries qui peuvent engendrer lors de griffures ou morsures des abcès. Comment les détecter ? Comment réagir ? Et quels moyens de prévention sont à mettre en place pour limiter les bagarres ?

Lire la suite : Bagarre : comment détecter l’abcès chez le chat ?

La PIF ou péritonite infectieuse féline est une maladie virale contagieuse due au coronavirus. Jusqu’à présent, les perspectives de guérison pour les chats atteints de PIF étaient quasiment nulles ! En effet, qu’elle soit sous la forme sèche ou humide, aucun traitement ou vaccin légalement disponibles ne permettaient réellement à l’animal d’être sauvé. Mais récemment, des chercheurs vétérinaires américains auraient réussi à trouver le moyen de soigner cette affection grave.

Lire la suite : Découverte d'un traitement anti-viral prometteur contre la PIF du chat !

Le typhus du chat est une maladie infectieuse très contagieuse et généralement mortelle. Grâce à la vaccination, les cas de typhus se sont raréfiés et la maladie était considérée comme quasiment endiguée. Pourtant depuis 2012, de nouvelles épidémies sont à déplorer ! Une seule mesure est efficace pour protéger votre félin : la prévention par la vaccination.

Lire la suite : Le typhus du chat : symptômes et prévention

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux