Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Tout sur les nacs & rongeurs

Votre lapin a la tête penchée et/ou ne tient plus sur ses pattes ? Il glisse et semble avoir des pertes d’équilibre ? Il souffre certainement d'un syndrome vestibulaire qui est une urgence vétérinaire ! Qu'est-ce qu'un syndrome vestibulaire chez le lapin ? Quelles en sont les causes ? Et surtout est-il possible de soigner son lapin ? Si oui, comment ? On vous en dit plus dans cet article.

Lire la suite : Le syndrome vestibulaire chez le lapin

Il existe de nombreuses races de lapin nains avec des tailles allant de 1,5 à 3,5kg environ. Un lapin nain heureux vit en moyenne 7 à 9 ans. En effet, ce petit animal extrêmement craquant est aussi très fragile. Pour son équilibre physique et psychologique, il aura besoin de soins et d'attention. Comme pour tout autre animal, adopter un lapin nain doit donc être un acte mûrement réfléchi.

Lire la suite : Comment prendre soin de son lapin nain ?

Le lapin est un animal qui peut s’avérer fragile. Contrairement au chat il ne retombe pas sur ses pattes s’il s’échappe de nos bras. Il peut se briser la colonne vertébrale en sautant de trop haut, faire une crise cardiaque s’il est effrayé ou attraper facilement froid s’il est laissé dans un courant d’air. Adopter un lapin nain est une grosse responsabilité car il faudra sécuriser son environnement pour lui permettre de gambader en toute sécurité et sous surveillance. Une des causes les plus fréquentes du décès d’un lapin nain est l’occlusion intestinale. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment l’empêcher et comment la soigner ?

Lire la suite : L’occlusion intestinale chez le lapin : une urgence vétérinaire

Le furet est un gros dormeur (entre 16 à 20h par jour) mais lorsqu’il est éveillé il a besoin de se dépenser, de jeux et de câlins. Comme les autres animaux, un furet non éduqué et laissé sans surveillance peut s'avérer destructeur. Il faudra donc bien vous renseignez avant de vous engager (son espérance de vie varie entre 5 et 14 ans) et lui prévoir une cage spacieuse et douillette pour ces longues périodes sommeil. 

Lire la suite : Guide d'adoption du furet

Qu'il soit nain, rex, angora, bélier,..le lapin est un animal très fragile et ses besoins sont trop souvent négligés. Si vous décidez d'adopter un lapin il faut vous renseigner sur son caractère, ses besoins, les coûts à prévoir, l'entente avec les autres animaux ...
Le lapin est un animal très attachant et très affectueux. Le lapin nain souffre de sa ressemblance avec une peluche! il est très facile de craquer mais saurez-vous vous en occuper ?

Lire la suite : Guide d'adoption du lapin

Départ en vacances, en week-end, déplacement professionnel, hospitalisation,... Selon la situation, il n'est pas toujours possible d'emmener son animal. Où le faire garder ? Combien ça coûte ? Comment choisir sa méthode de garde ? Comment savoir si cette solution est sûre pour mon animal ? On essaye de vous éclairer sur toutes les alternatives possibles.

Lire la suite : Vacances ou absences : quelles solutions pour faire garder son chat ou son chien?

Les lapins sont des animaux naturellement joueurs et curieux qui auront besoin au quotidien de divertissement pour limiter l’ennui et l’isolement. En effet, vivre dans un environnement limité à un coin repas, un bac à litière et un coin repos peut rapidement développer chez votre lapin des troubles du comportements ( stress, toilettage excessif, agressivité,..), une perte d’activité voire de la dépression. Le divertissement et l’enrichissement sont donc primordiaux pour la santé physique et psychologique de votre animal. 

Lire la suite : Comment divertir et enrichir l'environnement de son lapin ?

En France, 10% des animaux de compagnie sont des NACS (nouvel animal de compagnie). Mais adopter un NAC est loin d'être un engagement à prendre à la légère ! Souris, hamster, oiseau, animal de vivarium ou de terrarium … ils ont tout autant besoin d'amour, de temps et d'attention qu'un chien ou un chat. De nature souvent fragile, adopter un NAC demande aussi un suivi vétérinaire spécifique et de la délicatesse lors des manipulations. Pour certaines espèces, des connaissances et de l'expérience seront exigées pour pouvoir adopter.

Lire la suite : Guide d'adoption du NAC

Lorsqu'il s'agit de soigner nos animaux, de nombreuses possibilités existent. La médecine « classique » dite allopathique est désormais rejointe par d'autres alternatives appelées médecine "douce". Elles n'ont pas toutes vocation à être curatives mais elle peuvent aider nos animaux à gérer certaines douleurs. On fait le point sur ces alternatives.

Lire la suite : Les médecines alternatives pour soigner nos animaux de compagnie

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux