En France, un chien se perd toutes les 21min ! Le Terrier Jack Russel, le Yorkshire Terrier et le Chihuahua sont le top 3 des chiens les plus fugueurs. 

L’identification, en plus d'être obligatoire, est le moyen le plus efficace (40% de chances de plus d'être retrouvé) pour retrouver son animal ! Toutefois, tout propriétaire de chien connaît l’angoisse de le perdre durant une balade. Ou de se réveiller et découvrir qu'il a fugué ! Dans ce genre de situation, le collier GPS peut être un moyen efficace de localiser et retrouver rapidement son chien. 

Il existe beaucoup d’offre sur le marché à prix variable. Petit tour d'horizon sur les fonctionnalités, utilités et budgets de chacun pour vous aider dans votre décision.

Un collier GPS qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un boitier attaché sur un collier (vendu avec ou séparément) permettant de localiser votre chien. Il existe une variété de colliers GPS avec des fonctionnements différents. On distingue 3 types de technologies :

  • GPS Radio (cellulaire) ;
  • GPS GSM ;
  • collier sonore.

Le collier GPS radio

Il est sans abonnement et généralement utilisé par les chasseurs. Ils sont plus chers à l’achat mais sans coût supplémentaire lié à un abonnement.
Comment fonctionne-t-il ? Le collier GPS Radio localise votre chien grâce aux ondes radios. Toutefois, les ondes ont une portée limitée et il faudra vous munir d'un boitier et non de votre smartphone pour localiser votre animal. Les trackers radios ont une antenne et doivent être rechargés toutes les 48H maximum.

Le collier GPS GSM

Le collier GPS GSM est une technologie plus avancée que le collier GPS Radio permettant une meilleure localisation. 

Il est moins cher à l'achat mais nécessite une carte sim et un abonnement pour pouvoir localiser l'animal via les réseaux téléphoniques et satellites.
Comment ça marche ? Vous devez télécharger une application sur votre smartphone qui vous donnera accès aux données de localisation.

Le collier sonore

Il émet des Bips afin de localiser votre chien. Les sons émis sont différents selon que votre chien est à l'arrêt ou en mouvement. La batterie dure généralement plusieurs mois. Mais vous l'aurez compris, il ne vous permet pas de localiser votre chien précisément. Si votre chien s'est enfuie depuis plusieurs heures, ou s'il part trop loin vous aurez du mal à le localiser.

Quels sont les points à vérifier avant de choisir son collier?

L’abonnement

Selon les fabricants, l'abonnement sera inclu ou non lors de l'achat du collier GPS GSM.
L’avantage de l’abonnement inclus ? Une carte sim multi opérateurs permettant une connexion à différents réseaux afin d’éviter d’être dans une zone non couverte. Comptez une moyenne de 3,50 euros /mois pour l'abonnement. Certains colliers peuvent également vous proposer un abonnement « à vie » ou pour une durée limitée de 3 ans. Ce point est particulièrement important et fera forcément varier le prix d’achat.
Certains colliers GPS n’utilisent pas de cartes sim. Ils fonctionnent avec les réseaux télécom basse consommation mais ne peuvent être utilisés qu’en France.

La distance

Il apparait évident que le critère le plus important est la géolocalisation de votre chien à n’importe quelle distance. En effet, si le collier a une faible portée il n’a pas d’intérêt. Si votre chien est introuvable depuis déjà plusieurs heures, il peut déjà être très loin ! 
Certains GPS donnent un positionnement à distance illimitée, d’autres sont limités à quelques kilomètres, vérifiez bien ce point.

Certains colliers vous proposent une couverture sur plus d'une centaine de pays ! Un point intéressant lorsque vous avez l'habitude de voyager avec votre animal.

L’actualisation en temps réel

L’information est capitale ! Si l’actualisation se fait toutes les 10 min, lorsque vous arriverez sur le positionnement indiqué, votre chien ne vous aura pas attendu ! Ce critère est donc essentiel et ne doit pas être négligé.
Lorsque la zone est mal couverte ou connaît des perturbations, il faut parfois attendre quelques minutes pour que la position s'actualise.

La précision

Un bon produit vous donnera une donnée de localisation à plus ou moins 10 mètres ce qui est un paramètre important. Certaines applications permettent d’enregistrer les déplacements de l’animal (système tracker). D’autres ne vous donneront que sa localisation à l’instant T.

Les barrières virtuelles

Cette fonctionnalité vous permet de définir des barrières virtuelles que votre chien ne doit pas franchir. Si votre chien sort du périmètre défini, vous recevez une alerte sur votre téléphone. Une bonne astuce pour surveiller les chiens un brin fugueur !

L’étanchéité

Cela vous assure un bon fonctionnement du produit même si votre chien a décidé de faire une pause baignade !

L’autonomie

La durée d'autonomie du GPS est un point essentiel surtout en cas de fugue ou de vol ! Attention, trop actualiser la position de l'animal décharge la batterie plus rapidement.

Selon les modèles, l'autonomie peut aller de 2h jusqu'à plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Temps de charge

C’est encore un paramètre variable d’un traceur à un autre. Surtout n’oubliez pas de recharger votre appareil et l’idéal est de se munir d’une batterie de rechange ! En moyenne comptez 3 à 4h de temps de charge.

Le nombre de chiens tracés

En fonction de l’application qui fonctionne avec la balise vous pourrez suivre un ou plusieurs chiens. Vous avez plusieurs chiens équipés de balises ? Il est important de vérifier combien d’animaux peuvent être suivis avec un seul produit. Les colliers Trackers GPS Radio peuvent suivre jusqu'a 12 chiens en même temps !

La taille de la balise

Vous trouverez différentes tailles de balise GPS. Il est important que le chien ne soit pas gêné par le port du collier. Il existe des balises pour chiens de petites tailles à partir de 15 grammes (environ 4 cm X 3 cm)

L’application

Les colliers GPS GSM fonctionnent avec des applications pour smartphone et tablettes généralement gratuites. Avant d’acheter votre collier, téléchargez les applications fonctionnant avec les colliers pré sélectionnés. Certaines applications sont plus conviviales que d’autres.

Le système de fixation

Vérifiez que le système de fixation de la balise au collier soit assez robuste. Sinon, votre chien risque de perdre sa balise au cours de ses activités, ou pire de sa fugue !

Le prix

Le prix varie de 50 à 800 euros en moyenne. Les fonctionnalités décrites plus haut et la qualité du produit sont à l’origine de la variation de prix. Le prix est aussi fortement impacté par l'abonnement lorsqu'il est inclus et sa durée. Les colliers GSM Radio sont les plus chers, autour de 500 euros en moyenne alors que les GPS GSM ont un coût moyen de 200 euros.

Collier GPS : quel intérêt ?

L’intérêt du collier est de garantir la sécurité de votre chien et des personnes. En effet, un chien en fugue peut être un danger pour lui et les autres. L'utilisation d'un collier GPS vous permet également de travailler l'apprentissage avec votre chien grâce à certaines fonctionnalités comme "la barrière virtuelle".

RAPPEL ! Un animal trouvé errant sur la voie publique est emmené à la fourrière. Il n'est pas identifié ? Vous disposez de 8 jours pour le récupérer avant qu'il ne soit proposé à l'adoption ou euthanasié.

En fonction de vos besoins et de votre budget vous trouverez le collier qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi vous rassurer quant à la sécurité de votre chien. Pour mémoire vous êtes responsable des dommages causés par votre animal.

A lire également :  j’ai trouvé un animal que faire ?  - J’ai perdu mon chien, comment le retrouver ? Comment choisir son Collier GPS pour chat - Comment empêcher son chien de fuguer ?