Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Tout sur le chat

Le BARF ou "Biologically Appropriate Raw Food" signifie Nourriture Crue Biologiquement Appropriée. C'est une alternative à l'alimentation industrielle qui propose aux animaux domestiques et carnivores (chat, chien, furet) une nourriture qui se rapproche le plus possible de ce qu'ils devraient manger à l'état sauvage. Cet article n'a pas pu objectif de prôner un type d'alimentation plutôt qu'un autre. Mais bien de vous éclairer sur les alternatives alimentaires, leur avantages et leur inconvénients.

Lire la suite : Alimentation pour chien et chat : qu'est-ce que le BARF ?

La PIF du chat ou Péritonite Infectieuse Féline est une maladie virale due au Coronavirus. Si elle n’est pas transmissible à l’Homme, elle n’en reste pas moins mortelle chez le chat. Qu'elle soit sous la forme humide ou sèche, la PIF est l'une des premières causes de décès chez les chatons !

Lire la suite : La PIF chez le chat

Départ en vacances, en week-end, déplacement professionnel, hospitalisation,... Selon la situation, il n'est pas toujours possible d'emmener son animal. Où le faire garder ? Combien ça coûte ? Comment choisir sa méthode de garde ? Comment savoir si cette solution est sûre pour mon animal ? On essaye de vous éclairer sur toutes les alternatives possibles.

Lire la suite : Vacances ou absences : quelles solutions pour son animal de compagnie ?

Pour sa sécurité ou par curiosité, par inquiétude ou par amusement, quel propriétaire n’a pas rêvé de pouvoir localiser son chat, savoir ce qu’il fait et s'il va bien ? Votre chat est-il un aventurier, un bagarreur, un ultra sociable avec plein de copains ou est-il simplement un adepte du canapé du voisin ?! Le collier GPS pourra vous apprendre beaucoup de choses sur votre animal !

Lire la suite : Pouvoir localiser son chat à tout moment : Comment choisir son collier GPS ?

De plus en plus de félins vivent en appartement et une question revient souvent : est-il réellement heureux ? Est-ce contre nature de faire vivre en intérieur un animal de nature indépendant et vadrouilleur ? J’ai déjà un chat est-il raisonnable d’en adopter un nouveau ? Malheureusement, la réponse va bien souvent dépendre du chat ! Mais quelque soit son caractère ou sa situation, le chat aura besoin de répondre à certains besoins naturels pour être pleinement épanouie : entendez ici les besoins élémentaires tels que manger, boire, dormir, rechercher la nourriture, excréter, jouer, s’entraîner à la chasse, se mettre en sécurité pour observer son territoire, explorer en 3D,… Toutes ces questions que vous vous poser sur le bien-être de votre matou, on y répond !

Lire la suite : Mon chat peut-il être heureux en appartement ?

En tête des pays d'Europe ayant le plus d'animaux de compagnie (pas moins de 63 millions d'animaux domestiques soit près d'un foyer sur deux qui possède un animal de compagnie), la France se positionne également comme la plus mauvaise élève quant il s'agit de faire assurer son animal ! Mais une assurance, pour quoi faire ?

Lire la suite : L'Assurance santé animale : pour quelles raisons assurer son animal ?

Vous avez trouvé un chaton ? Sachez qu'il n'est peut être pas seul et qu'il a bien plus de chance de survivre s'il reste avec sa mère. Chaque année, de nombreux petits sont récupérés alors que leur mère n'était pas loin. Alors pour secourir correctement toute la famille, pensez à contacter rapidement une association de protection animale. En attendant qu'un bénévole passe le récupérer, on vous éclaire sur ce qu'il faut faire. 

Lire la suite : J’ai trouvé un chaton : que dois-je faire ?

Il est important de rappeler qu’en cas d’infestation massive de votre animal l’anti parasitaire chimique se révèlera beaucoup plus efficace et nécessaire. Pour autant, en prévention ou en cas de réaction allergique de votre animal à l’anti parasitaire classique, il est possible de se tourner vers des traitements naturels. 

Lire la suite : Comment protéger naturellement son chat et son chien des parasites ?

Lorsqu'il s'agit de soigner nos animaux, de nombreuses possibilités existent. La médecine « classique » dite allopathique est désormais rejointe par d'autres alternatives appelées médecine "douce". Elles n'ont pas toutes vocation à être curatives mais elle peuvent aider nos animaux à gérer certaines douleurs. On fait le point sur ces alternatives.

Lire la suite : Les médecines alternatives pour soigner nos animaux de compagnie

Que votre animal sorte ou non, le vermifuge est une action de prévention et de soin absolument nécessaire à son bien-être. En effet, les vers intestinaux peuvent nuire à la santé de votre animal et de son entourage (celle des autres animaux et des humains). Il est donc important de le vermifuger régulièrement et de savoir détecter les signes d'infestation éventuelle et comment agir pour soigner votre animal.

Lire la suite : Vermifuger son chien ou son chat : Pourquoi, Quand, Comment ?

La tique est un acarien de grande taille présente partout en France que l’on rencontre essentiellement au printemps et à l'automne et qui a la particularité de se nourrir exclusivement du sang de son hôte. Il en existe de très nombreuses espèces mais 3 sont largement dominantes en France : Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus. On parle parfois de tiques brunes et de tiques blanches, mais taille et couleur varient en fonction du stade de développement du parasite et du fait qu'il soit gorgé de sang ou pas. Très souvent vecteur de maladies pour nos animaux, la tique est un parasite à ne surtout pas prendre à la légère ! 

Lire la suite : Comment protéger vos animaux des tiques ?

Dès l’arrivée des beaux jours, une herbe sèche est particulièrement à redouter : l’épillet. En effet, cette petite plante aux airs inoffensifs s’avère en réalité très dangereuse pour vos animaux et est à l’origine de nombreuses consultations vétérinaires durant l’été ! Egalement nommée, à juste titre, le voyageur, l’épillet à la faculté de s’accrocher, de s’incruster sous la peau et dans les orifices et de se déplacer au travers de l’organisme occasionnant de graves douleurs chez l’animal. Comme seule une intervention vétérinaire permet de les retirer, il est important de savoir comment les éviter au maximum !

Lire la suite : L'épillet : véritable danger pour votre chien ou votre chat !

Dans notre série, les dangers des beaux jours, nos compagnons à 4 pattes ont la fâcheuse habitude de jouer avec les insectes sans avoir conscience qu'ils peuvent se faire piquer. Les chiens sont les plus nombreux à être touchés par les piqûres de guêpes ou d’abeilles mais les chats ne sont pas épargnés, notamment les chatons qui adorent chasser ses êtres volants.

Lire la suite : Mon animal a été piqué par une guêpe ou une abeille : que faire ?

Bien qu’il soit très joli et synonyme de porte bonheur, il est bon de rappeler que le muguet s’avère être une plante extrêmement toxique voire mortelle pour nos amis à quatre pattes. Chats, chiens, furets, rongeurs et même oiseaux, tous sont exposés ! Le saviez-vous ? Toutes les parties de la plante ainsi que l’eau du vase sont toxiques. Même fané, desséché et à faibles doses l’ingestion du muguet peut parfois s’avérer fatale. En cas d’ingestion présumée, un seul réflexe : contacter les urgences !

Lire la suite : Le muguet : une plante dangereuse pour vos animaux de compagnie

Votre animal à l’habitude de sortir ? L’arrivée du printemps annonce aussi celle des chenilles processionnaires et des dangers qu’encourent vos animaux à leurs contacts ! Souvent méconnue des propriétaires de chats et de chiens, cette petite chenille représente pourtant un véritable danger pour l’animal et l’homme. Quels sont les risques liés à ce contact, les symptômes et surtout comment prévenir et guérir nos amis à quatre pattes de ce phénomène ? On vous en dit plus sur cette petite chenille extrêmement urticante !

Lire la suite : Chenilles processionnaires : un véritable danger pour nos animaux

L'insuffisance rénale c’est lorsque le rein ne fonctionne plus normalement et ne parvient pas à éliminer les toxines (urée et créatinine) de l'organisme. On en distingue deux types : l'insuffisance rénale aiguë (apparition soudaine) qui peut survenir à tout âge et l'insuffisance chronique (destruction progressive du rein) qui atteint généralement les chiens ou chats âgés. L'insuffisance rénale est la seconde cause de mortalité chez le chat âgé, il faudra donc être vigilant et savoir en détecter les premiers signes. 

Lire la suite : L'insuffisance rénale chez le chat et le chien : qu'est-ce que c'est ?

Un animal n’est ni une peluche ni un jouet et encore moins une distraction temporaire. L’animal est un être vivant doté de sensibilité. A l’heure ou certains pays rendre obligatoire la stérilisation de leur animaux de compagnie, un grand pas doit encore être franchi en France pour favoriser le bien-être physique et psychologique de nos compagnons à 4 pattes. Alors quand on l’aime, on le stérilise !

Lire la suite : Pourquoi faire stériliser son animal

Pour prévenir son chat de certaines maladies, la vaccination est le premier réflexe à avoir. Sur le carnet de vaccination, vous pourrez voir noté les mentions « TCLR ». Mais qu’est-ce cela signifie ? Quand doit-on vacciner son chat ? Et surtout à quelle fréquence ? Essayons donc de mettre à jour nos connaissances !

Lire la suite : La vaccination du chat : contre quoi devons-nous le protéger ?

Tout comportement inhabituel chez votre chat peut être un signe de mal-être ou de douleur. Soyez donc vigilant sur tout signe de changements. Certaines douleurs ne pourront pas être soignées mais il est tout à fait possible de soulager votre animal. Attention toutefois à l’auto-médication ! Pensez à consulter votre vétérinaire dès que les symptômes persistent ou que la douleur semble particulièrement anormale ou forte.

Lire la suite : Comment soigner la douleur chez le chat ?

La leucose et le sida du chat sont des virus encore bien souvent méconnus et stigmatisés par manque d’informations. Pourtant, un chat FIV+ (sida) ou FeLV+ (leucose) n’en reste pas moins un chat comme un autre et en bonne santé tant qu’il ne déclenche pas le virus. Ils sont nombreux en refuge ou dans les foyers à subir les préjugés liés à ce petit plus. Alors, pour dire stop aux idées reçues, rien de tel qu’une bonne piqûre de rappel pour vous aider à mieux comprendre ces virus et pourquoi pas, franchir le pas de l’adoption !   

Lire la suite : Sida et leucose du chat : tout savoir avant l’adoption

Combien de temps doit-il rester avec sa mère ? Quels problèmes peuvent apparaître quand un chaton n’est pas sevré ? Lorsque l’on souhaite adopter un chat, il est primordiale de s’interroger sur ce qu’est le sevrage et l’importance du rôle qu’il joue dans l’équilibre psychologique et physiologique futur de son animal. Toutes les réponses sur cette étape cruciale dans la vie du chat sont dans cet article.

Lire la suite : Le sevrage du chaton : une étape cruciale pour l'équilibre du chat

La malpropreté chez le chat constitue un réel problème pour les propriétaires. Pour y remédier, il faut tout d'abord déterminer le type de malpropreté (marquage ou souillure) et ensuite en trouver l'origine (médicale ou comportementale). Quelle qu'en soit la raison, il ne faut surtout pas punir votre animal car cela risquerait d'aggraver le problème !

Petit tour d'horizon sur les démarches à suivre pour retrouver la sérénité dans votre foyer.

Lire la suite : La malpropreté chez le Chat : que faire ?

La gestion des chats errants est délicate et il est devenu impératif pour les municipalités et les associations de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction. En l’espace de 4 ans, un chat non stérilisé peut engendrer plus de 20 000 descendants. Une solution fait l’unanimité : la stérilisation. Née du constat que l’euthanasie (prônée jusqu’en 1999 par le Code rural) ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la prolifération de l’espèce, cette pratique, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vise à limiter sur le long terme les populations félines sur une zone donnée et à éviter les arrivées massives de chats en refuge ou en association.

Lire la suite : Campagnes de stérilisation : pour quoi faire ?

Marquages, souillures, bagarres, naissances à répétitions, chats blessés .. vous constatez dans votre quartier une population de chats errants de plus en plus nombreuse, et vous ne savez plus quoi faire pour enrayer cette situation. Pour lutter contre la prolifération des chats errants, et les nuisances causées par ces derniers, la stérilisation est la solution la plus adaptée reconnue comme telle par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Lire la suite : Qu'est-ce qu'un chat libre ?

Du plus câlin au plus indépendant, le chat peut avoir un caractère extrêmement différent qui dépendra bien souvent du temps et de l’amour que vous allez lui donner. Ne négligez donc pas les besoins de votre chat et ne pensez pas que celui-ci supportera facilement de longues absences, sa réputation d’animal indépendant est quant à elle largement surfaite !

Lire la suite : Guide d'adoption du chat

Vous n'avez pas pu attendre jusqu'au 25 décembre ? Dans un tuto vidéo, Cosmochat, comportementaliste pour chat nous livre ses secrets pour réaliser un jouet économique et ludique pour occuper son chat et développer ses capacités intellectuelles et locomotrices à partir d'un calendrier de l'avent ! Pour réaliser ce jouet pour chat, vous aurez besoin :

  • de votre calendrier de l'avent vide.
Lire la suite : DIY Noël Créer un jeu pour chat avec un calendrier de l'avent

Dans un tuto vidéo, Cosmochat, comportementaliste pour chat nous livre ses secrets pour réaliser un jouet économique et écologique pour occuper son chat. Pour réaliser ce jouet pour chat, vous aurez besoin :

  • d'une boite type boite à chaussure
  • de rouleaux de papier toilette (plus la boite est grande plus il vous faudra de rouleaux)

 

Lire la suite : DIY Créer un jeu pour chat

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux