Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

DIY

Le BARF ou "Biologically Appropriate Raw Food" signifie Nourriture Crue Biologiquement Appropriée. C'est une alternative à l'alimentation industrielle qui propose aux animaux domestiques et carnivores (chat, chien, furet) une nourriture qui se rapproche le plus possible de ce qu'ils devraient manger à l'état sauvage. Cet article n'a pas pu objectif de prôner un type d'alimentation plutôt qu'un autre. Mais bien de vous éclairer sur les alternatives alimentaires, leur avantages et leur inconvénients.

Lire la suite : Alimentation pour chien et chat : qu'est-ce que le BARF ?

Connaissez-vous le syndrome du chat parachute ? C’est un problème qui devrait préoccuper tout propriétaire de chat surtout lorsque les beaux jours reviennent. En effet, 80% des chutes de chats des fenêtres ou balcons ont lieu au printemps et en été ! Et si certains s’en sortent plutôt bien, la plupart ne survivent pas ou présentent des lésions longues et coûteuses à soigner. Et comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir ! Alors pour protéger nos petits félins tout en profitant de l’été, des solutions de sécurisations existent ! Voici comment fabriquer soi-même un cadre de protection de fenêtre amovible.

Lire la suite : DIY : Cadre de protection de fenêtre pour chat amovible

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de l’alimentation de nos animaux et notamment de notre chien. Les croquettes sont-elles de bonne qualité ? Comment déchiffrer les étiquettes ? Et comment lui apporter une nourriture saine et lui faire plaisir ? De ce questionnement, découle souvent l’envie de préparer nous-même ses repas. Mais comment cuisiner un repas équilibré pour son chien ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et sur quoi devons-nous être vigilant ?

Lire la suite : Comment préparer soi-même à manger à son chien ?

Il est important de rappeler qu’en cas d’infestation massive de votre animal l’anti parasitaire chimique se révèlera beaucoup plus efficace et nécessaire. Pour autant, en prévention ou en cas de réaction allergique de votre animal à l’anti parasitaire classique, il est possible de se tourner vers des traitements naturels. 

Lire la suite : Comment protéger naturellement son chat et son chien des parasites ?

L'été nos animaux souffrent aussi de la chaleur. Alors de telles que des friandises glacées pour les rafraichir un peu ! En plus, les chiens et les chats adorent la glace. Attention, bien qu’étant un aliment rafraichissant, les glaces maisons ou industrielles n’ont aucun apport nutritif et sont très riches en sucre.

Lire la suite : DIY Comment préparer une glace (ou friandise glacée) pour mon chien ou mon chat !

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux