Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Cause animale

Le saviez-vous ? A partir de l'empire romain avec l'étendue du christianisme, le chat noir est diabolisé. Aujourd’hui encore, ce magnifique félin est loin d’avoir la côté ! Chat porte-malheur, chat de sorcière, chat trop sauvage,…les préjugés et croyances ont la vie dure pour le plus grand malheur de ce chat. En effet, statistiquement, le chat noir est celui qui a le plus de mal à trouver une famille et qui passe donc beaucoup plus de temps en refuge ou association que les autres chats. 

Lire la suite : Chats noirs : les délaissés de l'adoption

Vous avez trouvé un chaton ? Sachez qu'il n'est peut être pas seul et qu'il a bien plus de chance de survivre s'il reste avec sa mère. Chaque année, de nombreux petits sont récupérés alors que leur mère n'était pas loin. Alors pour secourir correctement toute la famille, pensez à contacter rapidement une association de protection animale. En attendant qu'un bénévole passe le récupérer, on vous éclaire sur ce qu'il faut faire. 

Lire la suite : J’ai trouvé un chaton : que dois-je faire ?

Nous allons nous concentrer sur les chats et les chiens pour qui les coûts sont plus élevés que ceux d’un NAC (bien que les coûts relatifs à ces derniers ne soient pas neutres !).
Nous ne parlerons pas du prix d’un animal acheté auprès d’une animalerie ou d’un éleveur, sachez simplement que cela peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un chat ou chien de race.
N’oubliez pas que si vous adoptez un chat ou un chien auprès d’un ami ou d'un particulier qui aurait eu une portée :  ce n'est pas « gratuit ».

Lire la suite : Combien coûte réellement « l’acquisition » d’un animal ?

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux