L'arrivée du Printemps s'accompagne du retour des parasites, de plates toxiques, ou encore d'insectes dangereux pour nos animaux.
Retrouvez nos conseils "de saison" pour protéger nos amis à 4 pattes!

Les Tiques sont de retours !

Attention aux parasites externes qui sont sources de maladies très dangereuses notamment chez le chien. Il faut protéger votre animal avec un anti tiques/anti puces qui peut être sous forme de pipette, spray, cachet... Il est important de vérifier si le traitement choisit traite également les parasites internes ou s'il faut donner un traitement séparé. Il faut aussi renouveler le traitement régulièrement, respecter la posologie scrupuleusement, et retirer le tique avec une pince à tiques. Attention à ne pas donner un traitement pour le chien au chat et vice versa ! On vous dit tout ici :Comment protéger vos animaux contre les tiques ?

Ne négligez pas les parasites internes

Il ne faut pas confondre parasites internes et parasites externes. Les parasites internes sont souvent source d'affaiblissement, de vomissements, diarhées...Il est important de traiter régulièrement son chien et son chat pour leur assurer une bonne protection. Pour bien comprendre l'importance du vermifuge on vous explique ici :  Vermifuger son chat ou son chien, Pourquoi, Quand, Comment ?

Tout savoir sur le danger des chenilles processionnaires 

On ne les voit pas, on ne les connait pas, et surtout on ne s''imagine pas le danger que des petites chenilles, nichées dans des cocons dans les arbres peuvent représenter pour nos animaux, et pourtant elles sont extrêmement toxiques et constituent une urgence vétérinaire si elles ont été en contact avec votre animal ... Les mairies font généralement des campagnes de sensibilisation et demandent à leurs habitants de signaler les nids de chenilles processionnaires afin qu'ils soient détruits. Il faut savoir qu'elles sont également très urticantes pour l'Homme.
Chenilles processionnaires, un véritable danger pour nos animaux

Se méfier du Muguet avec l'arrivée des beaux jours 

Toutes les parties de cette jolie petite plante sont toxiques pour vos animaux, chien, chat, furet ... attention si vous en avez dans le jardin ou que vous en ramenez chez vous. Il faut éviter tout contact avec votre animal. Pour connaitre les dangers, les symptômes, ou contacter un centre anti poison, retrouvez notre article Le Muguet, une plante dangereuse pour vos animaux de compagnie

Savoir comment réagir lorsque son animal a été piqué par une guêpe ou une abeille 

La piqûre n'est pas forcément dangereuse mais votre animal peut faire une réaction allergique et cela devient une urgence vétérinaire. Alors pour savoir comment réagir, quels symptômes sont inquiétants, vous retrouverez nos conseils ici : Mon animal a été piqué par une guêpe ou une abeille, que faire ?

C'est l'arrivée des naissances, savoir comment réagir si on trouve un chaton

Comment réagir si vous trouvez un chaton, est-il possible de le sauver, comment s'y prendre pour lui donner toutes les chances de survie? Suivez le guide J'ai trouvé un chaton que dois-je faire ? et vous pourrez peut être sauver une vie !

La stérilisation pour éviter des naissances non souhaitées, mais pas seulement 

Le printemps c'est aussi synonyme de chaleurs, de naissances ... Beaucoup d'animaux seront encore abandonnés cet été, beaucoup de portées non désirées vont aboutir à des animaux sans famille. Vous vous posez la question de la stérilisation? il faut savoir que les effets bénéfiques sur la santé, et le comportement (fugue, marquage ...) de votre animal sont prouvés, alors si vous vous demandez Pourquoi faire stériliser son animal ? nous essayons de vous éclairer sur le sujet. Un animal castré n'est pas malheureux, une femelle n'a pas besoin "d'enfanter", le stériliser c'est aussi le protéger.

Aux changements de saison pensez à renforcer les défenses immunitaires de votre chat et votre chien!