Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Tout sur l'adoption

Vous avez un jardin ou du terrain clos, pensez à nos chèvres, moutons, poules, cochons …Contrairement aux idées reçues, les animaux de la ferme peuvent être de merveilleux animaux de compagnie si vous savez leur consacrer du temps et de l’amour. Ils répondent à leur prénom, font des câlins, et vous aimeront comme un chien ou un chat. Attention à ne pas négligez leur durée de vie et leurs besoins en termes de place, d’abri, d’hygiène et soins.

Lire la suite : Guide d'adoption de l'animal de ferme

Adopter un NAC (nouvel animal de compagnie) ne doit pas sembler être un engagement moindre que l’adoption d’un chat ou d’un chien ! Que ce soit une souris, un hamster, un oiseau, un animal de vivarium ou de terrarium … le fait que le NAC vive dans son propre espace ne signifie pas que cela ne nécessite pas de lui accorder du temps, de l’amour, et de mesurer les contraintes que cela entraine. Le NAC est également souvent plus fragile, doit être manipulé avec délicatesse et ne doit pas être laissé 24h/24 dans sa cage livré à lui-même. Cela nécessitera donc d'avoir en amont acquis les connaissances et l'expérience adéquate pour l'adoption de l'animal !

Lire la suite : Guide d'adoption du NAC

Souvent les oubliés de l’adoption, les équidés sont nombreux à attendre un pré, un compagnon de vie et un maître aimant. Si le cheval, le poney ou l’âne nécessitent d’avoir un enclos suffisamment grand pour se nourrir et se promener, il ont tout autant besoin d’attention que les animaux de compagnie. Les associations sauront vous renseigner en fonctions de vos attentes (cheval monté ou non, poney, âne,..). En plus de l'espérance de vie (supérieure à 20 ans), les frais inhérents à l'adoption et à l'entretien d'un équidé (nourriture, pension, soins..) ne sont pas négligeables et doivent aussi être bien mesurés avant de se lancer dans l'adoption.

Lire la suite : Guide d'adoption du cheval, du poney et/ou de l'âne

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux