Attention cette situation n’est pas à prendre à la légère il s’agit d’une urgence  vétérinaire !

Cela peut paraitre surprenant mais le crapaud est dangereux pour votre chien il est impératif de l’empêcher de jouer avec.
Lorsque le crapaud va se faire mordre il va sécréter par la peau un liquide toxique qui empoisonne son agresseur et une glande derrière ses yeux envoie également du venin sur tous son corps.


La période la plus à risque est d’avril à septembre.

 Quel danger pour mon chien ? :

Lorsque le chien va essayer de croquer le crapaud, celui-ci va diffuser du poison sur sa peau qui en contact avec les muqueuses du chien (yeux, bouches ..) va passer dans le sang et attaquer le système nerveux,
Il s’agit donc d’une urgence vétérinaire.
Il faut agir très vite, l’intoxication peut entrainer la mort de votre chien en quelques heures. C’est d’autant plus dangereux pour les petits chiens que les gros chiens.
Plus le chien est pris en charge tôt plus il a de chances de s’en sortir.

Attention même un crapaud mort sécrète encore du venin et reste donc dangereux.

Les 1ers gestes :

La première chose à faire avant de conduire votre chien chez le vétérinaire c’est de laver sa bouche, sa langue et son museau à grande eau, rincer, rincer, rincer encore.
Si vous avez du citron sous la maison mettez lui du citron dans la gueule afin de ralentir le poison.
A défaut de citron vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau ou du vinaigre.

La période la plus à risque est d’avril à septembre.


Allez sans attendre chez le vétérinaire :

Emmenez votre chien chez le vétérinaire au plus vite et surtout restez clame.
Vous ne devez pas communiquer votre stress à votre chien.
Le stress accélère la diffusion du poison comme l’agitation, c’est pourquoi il faudra garder votre chien le plus calme possible qu’il ne fasse plus aucun effort jusqu’à sa prise en charge par le vétérinaire.

Les symptômes :

Votre chien peut se mettre à saliver énormément, avoir des diarrhées, des vomissements, des vertiges, des tremblements, troubles respiratoires, confusions, se mettre à convulser ..

Ces symptômes sont communs à tous types d’empoisonnement ou réaction allergique par conséquent si vous n’avez pas vu le crapaud vous n’aurez pas toujours de certitude, mais si vous avez promené votre chien en bord d’une rivière, d’un étang, en montagne, forêt … vous pourrez avoir des soupçons.
Le crapaud peut faire jusqu’à 15 cm sa peau est granuleuse comme recouverte de verrues et il ne saute pas contrairement à la grenouille.


Le traitement :

Il n’existe pas d’antidote il s’agit donc de lutter contre la propagation du venin avec notamment des anticonvulsivants, des pansements gastriques, des corticoïdes, afin de stabiliser l’animal jusqu’à disparition des symptômes.
Seul le vétérinaire est à même de donner le traitement adéquat à votre chien.

Le crapaud est une espèce protégée en France par l’article 1 de l’arrêté du 22 juillet 1993, par conséquent ne vous en prenez pas à lui, protégez-le ainsi que votre chien.
Dans une moindre mesure ce type d’intoxication concerne également nos amis félins.


A lire aussi :

Les 7 dangers de l'Automne pour nos animaux 
La morsure de Serpent : que faire ?
L'empoisonnement par l'eau
Le danger des Chenilles processionnaires Mon animal é été piqué par une guêpe que faire ?