Il n'existe pas de services publics pour les animaux... Pour rappel un animal cela coûte de l’argent c’est inévitable. Tout d’abord vous êtes tenu de l’identifier et de le stériliser, puis il faut le nourrir et faire face à ses frais de santé. Alors comment faire lorsque l’on a de faibles revenus ou lorsque la vie nous réserve un coup dur ?

Il n’existe aucun service public pour les animaux nous détaillerons donc le fonctionnement de chaque structure mais il faut garder à l’esprit que rien n’est possible sans les dons et la solidarité !

1/ Les dispensaires SPA

La SPA a créé 12 dispensaires pour permettre aux personnes démunies de faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal. Ces structures soignent, stérilisent, et identifient près de 70 000 animaux par an.
Afin de réserver les soins aux personnes les plus démunies ces dispensaires s’adressent notamment aux étudiants, sans domicile fixe, bénéficiaires du RSA, etc… un justificatif de revenus peut être demandé.

Vous devez prendre RDV, amener votre carte d’identité et vos justificatifs de ressources comme votre feuille d’imposition et tous les justificatifs utiles. Les dispensaires sont souvent engorgés il faut donc être un peu patient et prévoir du temps sur place.

Les dispensaires ne sont pas un service public ce qui signifie qu’ils ne perçoivent aucune aide de l’État et ne vivent que grâce aux dons. Il est ainsi proposé de contribuer librement aux frais de fonctionnement afin d’aider la SPA à poursuivre ses actions, ce n’est pas une condition pour accéder aux soins mais c’est important que chacun participe en donnant ce qu’il peut.

Localisation des dispensaires SPA :

Toulon (83)

Petit Quevilly (76)

Poulainville (80)

Orleans (45)

Liévin (62)

Paris (75)

Lyon (69)

Grenoble (38)

Marseille (13)

Perpignan (66)

Toulouse (31)

Alpes maritimes (06)

Vous trouverez la liste des dispensaires avec leurs coordonnées sur le lien ci-dessous, ils sont en bleu sur la carte

https://www.la-spa.fr/refuges

  

2/ Les dispensaires de la Fondation Assistance aux animaux

Ce sont de véritables cliniques avec du matériel moderne qui emploient chacune vétérinaires et Auxiliaires qui consultent, soignent, vaccinent, stérilisent, opèrent des milliers d’animaux chaque année. Comme les dispensaires SPA les dispensaires Assistance aux Animaux sont réservés aux personnes démunies, toutes celles qui n’ont pas suffisamment de moyens pour faire soigner leur animal à un moment où il en a besoin.

Une simple participation aux frais de fonctionnement vous sera demandé en fonction des moyens de chacun, voir la gratuité totale pour les plus démunis. Ce sont les dons de certains qui permettent de financer les soins pour d’autres, là encore on retrouve le principe de solidarité

7000 chats et 3000 chiens sont stérilisés chaque année.

Localisation des dispensaires Fondation Assistance aux Animaux :

Paris

Bordeaux

Nice

Marseille

Toulon

Vous trouverez la liste des dispensaires avec leurs coordonnées sur le lien ci-dessous

http://www.fondationassistanceauxanimaux.org/dispensaires-animaux/

 

3/ Les Ecoles vétérinaires

Des écoles vétérinaires proposent des soins à des tarifs préférentiels.
Ce sont des étudiants qui soignent les animaux sous la supervision de vétérinaires confirmés.

Les écoles vétérinaires sont très bien équipées, elles prennent en charge toutes les pathologies, et peuvent même pratiquer des opérations lourdes et des examens poussés.
Là aussi vous devrez prendre rendez-vous et  prévoir plusieurs heures car les écoles sont toujours débordées.

Liste des 4 écoles vétérinaires en France :

ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT (ENVA)
7, avenue du Général de Gaulle
94704 Maisons-Alfort CEDEX
FRANCE

Site Web : http://www.vet-alfort.fr/

ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE LYON (ENVL)
1, avenue Bourgelat
BP 83 - 69280 Marcy l'étoile
FRANCE

Site Web : http://www.vetagro-sup.fr/

ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE NANTES (ENVN)
Atlanpôle La Chantrerie
Route de Gachet, BP 40706
44307 Nantes CEDEX 3
FRANCE

Site Web : http://www.oniris-nantes.fr/

ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE TOULOUSE (ENVT)
23, chemin des Capelles
31076 Toulouse CEDEX 3
FRANCE

Site Web : http://www.envt.fr/

4/ La Fédération Vétérinaires pour tous (VPT)

Cette fédération regroupe des vétérinaires et associations qui ont pour mission de rendre accessibles les soins vétérinaires aux personnes à revenus modestes. Les soins ne sont pas gratuits mais sont largement revus à la baisse afin de permettre à chacun de faire soigner son animal.
Vous ne pouvez pas les contacter directement, la demande soit passer par votre vétérinaire qui prendra contact avec la Fédération et vous expliquer, le cas échéant, les modalités d’accès.

 

5/ L’Assurance santé animale

Ne négligez pas les avantages à souscrire une assurance santé pour votre animal. Vous pouvez afin de réduire le coût mensuel choisir une franchise élevée afin que votre animal soit couvert pour les « gros pépins ». En résumé si vous ne pouvez pas assumer une mensualité trop importante vous pouvez payer moins et choisir de n’être remboursé que lorsque les dépenses de santé de votre animal atteignent un montant que vous ne pouvez pas assumer.
Vous pouvez bien entendu choisir également une mensualité plus importante avec une franchise réduite, c’est-à-dire une prise en charge quasiment dès le premier euro.

Retrouvez toutes les informations sur notre article :
Pour quelles raisons assurer son animal ?

 

6/ Négociez avec votre vétérinaire

Vous ne faites pas partie des plus démunis mais vous avez une difficulté passagère pour faire face aux frais à engager pour votre animal ?

Ne baissez pas les bras et demandez un échelonnement à votre vétérinaire en lui expliquant votre situation. Si votre vétérinaire vous connaît il pourra certainement vous faire confiance et vous aider sinon renseignez-vous chez un de ses confrères.

 

7/ Les Associations de Protection Animale

Il est important de rappeler que les Associations de Protection Animale ne sont pas des refuges et encore moins des dispensaires. Il s’agit de personnes bénévoles qui sur leurs temps libres viennent en aide aux animaux en les sauvant de la rue, de l’abandon, de la maltraitance .. Elles accueillent les animaux chez elles, n’ont pas de structure et sont donc limitées par leur capacité d’accueil, que ce soit pour des raisons de place, de sécurité, de voisinage ou de conformité à la loi. Elles font appel à des Familles d’Accueil mais celles-ci sont trop peu nombreuses face aux besoins.
Vous l’aurez compris les Associations n’ont pas de moyens financiers, elles vivent uniquement grâce aux dons et ne bénéficient pas d’une forte notoriété comparé à la SPA ou aux fondations comme 30 millions d’amis.
Ne sollicitez donc pas les associations pour qu’elles vous viennent en aide financièrement pour les soins de vos animaux. Si par contre vous ne pouvez plus garder votre animal pour des raisons notamment de santé vous pouvez contacter une association près de chez vous et voir avec elle si elle pourrait éventuellement prendre en charge votre animal et lui trouver un adoptant. En contrepartie pensez à faire un don à l’association qui vous vient en aide pour lui permettre de continuer son combat. Tous les dons sont les bienvenus, et si vous ne pouvez pas donner d’argent donnez-lui de votre temps pour les collectes de nourriture par exemple.
Pourquoi l'adoption en Association est-elle payante ?
Comment aider les Associations de Protection Animale ?

Lire aussi :

Combien coûte réellement l'acquisition d'un animal?

Pourquoi faire identifier son animal ?

Pourquoi faire stériliser son animal?

Ce que dit la loi sur la vente ou la cession d'un animal