Bien qu’il soit très joli et synonyme de porte bonheur, il est bon de rappeler que le muguet s’avère être une plante extrêmement toxique voire mortelle pour nos amis à quatre pattes. Chats, chiens, furets, rongeurs et même oiseaux, tous sont exposés ! Le saviez-vous ? Toutes les parties de la plante ainsi que l’eau du vase sont toxiques. Même fané, desséché et à faibles doses l’ingestion du muguet peut parfois s’avérée fatale. En cas d’ingestion présumée, un seul réflexe : contacter les urgences !

Pourquoi le muguet est dangereux pour les animaux ?

Le muguet est une plante qui contient des substances irritantes et toxiques pour les chiens, les furets, les rongeurs, les oiseaux et particulièrement pour le chat. Feuille, fleur ou tige : toutes les parties de cette plante sont dangereuses ! Il en est de même pour l’eau dans laquelle les fleurs sont ou ont été. Votre animal ne doit en aucun cas la boire. Les jeunes et les vieux animaux sont les plus vulnérables en cas d’ingestion et peuvent présenter les symptômes les plus inquiétants.

Quels sont les signes d’une intoxication au muguet ?

Des signes d’intoxication peuvent apparaître entre les 15 minutes et les 6 heures après l’ingestion. Sachez qu’un animal qui aura ingéré du muguet présentera une salivation excessive qui le conduira à des vomissements et des diarrhées. Dans les cas les plus graves, l’animal pourra être pris de tremblements et de convulsions et présenter des troubles cardiaques.

  • Vomissements associés à une hypersalivation
  • Diarrhée accompagnée de douleurs abdominales
  • Troubles nerveux tels que convulsions, tremblements
  • Troubles et ralentissent de la fréquence cardiaque
  • Animal prostré et couché sur le flanc

Il est indispensable dans ces cas là de réagir très vite car l’intoxication peut être mortelle si elle n’est pas traitée tout de suite.

Que faire en cas d’intoxication au muguet ?

Si votre animal présente tous les symptômes de l’intoxication au muguet ou si vous l’avez surpris en train d’en ingérer, ne jouez pas les héros en tentant vous-même de faire vomir votre animal et emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire ou chez le vétérinaire de garde ! Il s’agit d’une urgence vétérinaire absolue car une intoxication au muguet qui n’est pas traitée à temps peut s’avérer mortelle ! Si l’ingestion n’est pas trop importante, le vétérinaire fera vomir votre compagnon et lui prescrira quelques médicaments mais dans le cas ou l’intoxication est grave, il faudra placer l’animal sous monitoring cardiaque et le surveiller régulièrement.

Mieux vaut prévenir que guérir

Quelques gestes simples existent pour protéger à la fois vos animaux et vos enfants de cette plante.

  • Evitez de ramener du muguet dans votre foyer.
  • Placez le muguet hors de portée de vos animaux et de vos enfants.
  • Une fois fané, jetez l’eau dans levier et rincez bien le vase.
  • Les fleurs fanées sont encore toxiques ! Mettez-les dans une poubelle bien fermée et hors d’atteinte

Des questions ? Contactez votre vétérinaire ou un centre anti-poison pour animaux :

Lyon 24h/24 et 7j/7 : Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires Tél : 04 78 87 10 40 
Nantes 24h/24 et 7j/7 : Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest Tél : 02 40 68 77 40
Maisons-Alfort 9h à 17h du lundi au vendredi : Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire Tél : 01 48 93 13 00
Toulouse 9h à 17h du lundi au vendredi : Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire Tél : 05 61 19 39 40