Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Santé

Les vipères, seuls serpents venimeux sur le territoire français peuvent être extrêmement dangereuses (voire mortelles) pour votre animal. Il en existe 4 espèces que vous pouvez croiser de mars à novembre alors gare aux morsures durant vos balades ! On vous en dit plus sur le comportement à suivre en cas de morsure.

Lire la suite : La morsure de serpent chez le chien ou le chat : Que faire ?

Dès l’arrivée des beaux jours, une herbe sèche est particulièrement à redouter : l’épillet. En effet, cette petite plante aux airs inoffensifs s’avère en réalité très dangereuse pour vos animaux et est à l’origine de nombreuses consultations vétérinaires durant l’été ! Egalement nommée, à juste titre, le voyageur, l’épillet à la faculté de s’accrocher, de s’incruster sous la peau et dans les orifices et de se déplacer au travers de l’organisme occasionnant de graves douleurs chez l’animal. Comme seule une intervention vétérinaire permet de les retirer, il est important de savoir comment les éviter au maximum !

Lire la suite : L'épillet : véritable danger pour votre chien ou votre chat !

La tique est un acarien de grande taille présente partout en France que l’on rencontre essentiellement au printemps et à l'automne et qui a la particularité de se nourrir exclusivement du sang de son hôte. Il en existe de très nombreuses espèces mais 3 sont largement dominantes en France : Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus. On parle parfois de tiques brunes et de tiques blanches, mais taille et couleur varient en fonction du stade de développement du parasite et du fait qu'il soit gorgé de sang ou pas. Très souvent vecteur de maladies pour nos animaux, la tique est un parasite à ne surtout pas prendre à la légère ! 

Lire la suite : Comment protéger vos animaux des tiques ?

Dans notre série, les dangers des beaux jours, nos compagnons à 4 pattes ont la fâcheuse habitude de jouer avec les insectes sans avoir conscience qu'ils peuvent se faire piquer. Les chiens sont les plus nombreux à être touchés par les piqûres de guêpes ou d’abeilles mais les chats ne sont pas épargnés, notamment les chatons qui adorent chasser ses êtres volants.

Lire la suite : Mon animal a été piqué par une guêpe ou une abeille : que faire ?

Sous-catégories

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux