Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Droit & société

Vous avez trouvé un animal qui semble perdu, un animal blessé, ou un animal sans vie et vous ne savez pas quoi faire. Tout dépend de quel type d’animal (domestique ou sauvage) il s’agit et de son état. Il faut être vigilant afin de ne pas vous mettre en danger, agir dans l’intérêt de l’animal, et respecter la règlementation en vigueur.

Lire la suite : Animal trouvé, domestique ou sauvage : comment réagir?

Le trafic d’animaux est le 3ème plus gros trafic après celui de la drogue et des armes. Il convient donc d’être extrêmement vigilant que ce soit lorsque l’on souhaite adopter ou céder un animal. Un seul mot d’ordre : vérifier, re-vérifier et bien s’informer en amont avant de se lancer. Les sites de particuliers à particuliers sont à proscrire car les fraudes y sont monnaie courante. Tour d’horizon sur les points de vigilance à avoir.

Lire la suite : Vente et don d’animaux : attention aux arnaques sur internet

La mort est au centre du sujet de la vie, pourtant on se projette plus souvent sur la mort de son animal, comment l’appréhender, comment la gérer, comment la surmonter … et beaucoup plus rarement sur notre propre disparition. Qu’adviendra-t-il de notre animal lors de notre décès ? Que pouvons-nous faire pour protéger nos compagnons ?

Lire la suite : Que deviendra mon animal après mon décès ?

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux