L’été est enfin là ! Et pendant les périodes de fortes chaleurs, de nombreux animaux, notamment les chiens, sont retrouvés morts de chaleur, enfermés dans des véhicules à l’arrêt. Un chien laissé dans une voiture en été est exposé au coup de chaleur et à la mort. Certains pays autorise ses habitants à briser la vitre d’une voiture dans ce type de situation. Mais sachez que l’Etat français ne protège pas autant les citoyens et les animaux vivant cette situation !

Alors si vous êtes témoin d’un animal visiblement en situation de danger, cassez la vitre, mais en prenant des précautions… On fait le point sur vos droits et vos obligations dans ce type de situation d’urgence.

Ce que dit la loi

Clairement, l’Etat français ne protège pas autant le citoyen et surtout, les animaux. La loi prévoit que si l’on est témoin d’une situation où un animal est enfermé dans une voiture au soleil, il faut prévenir la police ou la gendarmerie locale afin que ces derniers l’en extrait. Ces derniers sont tenus de le faire si l’animal est visiblement en danger immédiat.

« N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

Article 122-7 du code pénal

Mais il est important de rappeler que l’animal est aujourd’hui toujours considéré comme un « bien ». Aussi, si vous êtes témoin d’un animal enfermé dans un véhicule en pleine chaleur et que vous cassez la vitre. Vous pouvez potentiellement être poursuivi par le propriétaire du véhicule. Il vous faudra donc justifier du « danger actuel ou imminent » de la situation.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Vérifiez si les maîtres ne sont pas aux alentours si ce n’est pas le cas,

Prévenir la police ou la gendarmerie locale

Leur indiquer qu’un animal est en danger dans une voiture au soleil. Les forces de l’ordre ont l’obligation d’intervenir si l’animal est clairement en danger de mort immédiat. En présence d’un représentant de l’ordre, vous pourrez alors procéder à l’ouverture du véhicule. Peut être par vos propres moyens s’ils ne s’en chargent pas eux-mêmes. Cela évitera que le propriétaire de la voiture endommagée ne se retourne contre vous. Et vous accuse « d’effraction » ou de « dégradation ». Or, il n’est pas toujours facile de faire déplacer un agent assermenté. Et dans un habitacle hermétiquement clos chauffé à blanc, chaque minute compte…

Prévenir une association de protection animale

Cette étape est très importante car seule une association de défense du monde animal sera en mesure de porter plainte contre le propriétaire du chat ou du chien enfermé.

Si les forces de l’ordre tardent à arriver et que l’animal est en souffrance

Demandez à deux témoins de reste avec vous afin qu’ils puissent témoigner de votre bonne foi si nécessaire. N’hésitez pas à prendre des photos et vidéos de la situation pour amener des preuves tangibles en cas de contestation de la part du propriétaire de l’animal et de la voiture. Si le véhicule est verrouillé, cassez la vitre et sortez l’animal

Placez l’animal à l’ombre et au frais

Faites redescendre sa température en :

  • le plaçant dans un endroit à l'ombre et au frais ;
  • l'hydratant régulièrement par petite dose pour éviter les vomissements
  • plaçant des packs de froid ou un linge mouillé sur la région inguinale de l'animal (bas ventre entre les cuisses)
  • Consulter en détail les gestes de premier secours en cas de coup de chaleur : Coup de chaleur : les bons gestes à adopter pour votre animal !

Restez sur place jusqu’à l’arrivée des autorités et de l’association

 

 Quoiqu’il arrive, ne laissez JAMAIS un animal ou un enfant seul dans une voiture en été, même pour une petite course car dans un habitacle clos les températures montent très vite ! 

En effet, en été, la température dans l'habitacle d'une voiture peut atteindre les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l'animal enfermé. Il est donc impératif de veiller à ne pas le laisser enfermé dans une voiture, même si celle-ci est à l'ombre, et même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes : le soleil tourne ! 

 

A savoir également :  "Je suis témoin de maltraitance animale, que faire ?" et "peut-on laisser un chien dehors par grand froid ?"