Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Cause animale

Premier réflexe : vérifier la présence ou non de la mère

Si vous apercevez un chaton, la première chose à faire est de ne surtout pas le toucher et de vérifier ou non la présence de la mère aux alentours. Elle ne s’éloigne jamais longtemps de ses petits car sa présence est vitale pour eux mais elle doit cependant aller se nourrir et les laisser seul pendant ce lapse de temps. Eloignez-vous donc du petit et surveillez la venu possible de la mère.

Lire la suite : J’ai trouvé un chaton : que dois-je faire ?

En 2017, ce sont 760 chiens qui ont été abandonnés à Barcelone. La mairie a donc décidé de faire faire des statues sur modèle de chiens pris en charge par un refuge et de disposer ces statues accrochées à des poteaux, auxquels de vrais chiens ont été retrouvés attachés et abandonnés. Les statues ont des colliers avec une médaille équipée d’un QR code permettant avec votre smartphone de retrouver les infos sur l’animal abandonné à cet endroit, en savoir plus sur son histoire …

Lire la suite : Des statues de chiens à Barcelone pour sensibiliser contre l’abandon : Une bonne idée ?

Vous avez trouvé un animal qui semble perdu, un animal blessé, ou un animal sans vie et vous ne savez pas quoi faire. Tout dépend de quel type d’animal (domestique ou sauvage) il s’agit et de son état. Il faut être vigilant afin de ne pas vous mettre en danger, agir dans l’intérêt de l’animal, et respecter la règlementation en vigueur.

Lire la suite : Animal trouvé, domestique ou sauvage : comment réagir?

Cette semaine une étude du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et du Muséum national d'histoire naturelle indique une disparition massive et très inquiétante des oiseaux en France. Il est évoqué un déclin "proche de la catastrophe écologique". En cause ? les pesticides qui détruiraient l’alimentation (plantes et insectes) des oiseaux dont le tiers toutes espèces confondues aurait disparu.

Lire la suite : SOS les oiseaux en voie de disparition !

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux